Un rendez-vous d’information et de prévention
Soucieuses de permettre aux sociétaires de CGPA d’être informés des actualités législatives et jurisprudentielles impactant directement leur activité professionnelle, les équipes de CGPA Campus mettent en place des visio-conférences mensuelles, d’une durée d’environ 30 minutes, sur ces thématiques. Les juristes experts de CGPA aborderont à cette occasion, de façon concise, les bonnes pratiques à adopter pour prévenir les risques de mise en cause et répondront aux questions des participants.
Un rendez-vous d’information réservé aux sociétaires CGPA pour interroger sa pratique professionnelle autour d’un sujet d’actualité.
LCB-FT : Quelles obligations pour les intermédiaires? Entre vigilance, contraintes et responsabilité
gratuit – réservé aux sociétaires
30mn – Mardi 3 JUIN de 9h à 9h30
Alors que le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient de publier son rapport sur la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), la question de la conformité des intermédiaires d’assurance à ce dispositif revient au premier plan.
Loin d’être une simple formalité administrative, la LCB-FT impose des obligations précises, structurantes, et parfois lourdes à mettre en œuvre. Contrôle de l’origine des fonds, vigilance constante, remontée des soupçons : ces exigences font peser sur les intermédiaires non seulement une charge opérationnelle croissante, mais aussi des risques réels — pénaux, financiers et réputationnels.
Face à ce cadre réglementaire exigeant, êtes-vous réellement au clair sur les responsabilités qui vous incombent et les bons réflexes à adopter ?
La Matinale CGPA vous propose un point complet sur vos obligations, les risques encourus, et les pratiques à mettre en place pour sécuriser votre activité… et protéger votre responsabilité.
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Certaines compagnies ont fait le choix stratégique de développer l’assurance de personnes. Ces contrats permettent de se prémunir contre les aléas de la vie (accident, hospitalisation, invalidité, décès). Ils couvrent notamment les pertes de revenus souvent liées à ces événements et protègent mieux la famille du souscripteur. Ils peuvent être souscrits de manière individuelle ou de manière collective par l’employeur, ou encore en groupe par une institution comme par exemple un ordre professionnel. Lors de la souscription de ces contrats, en votre qualité d’intermédiaire, vous devez veiller à respecter scrupuleusement vos devoirs d’information et de conseil. Mais connaissez-vous les points d’attention à observer ? Quels sont les principaux pièges à éviter lors de la souscription de ces contrats ? Les équipes de CGPA vous proposent d’identifier les pièges à éviter et les bonnes pratiques à adopter dans le cadre de la souscription des contrats de prévoyance, pour se prémunir d’une mise en cause
Différents événements peuvent affecter la vie du contrat d’assurance. Or, le consentement donné lors de la souscription porte sur des informations et des risques déterminés à un moment précis. Le devoir de conseil, obligation centrale de l’activité d’intermédiaire d’assurances, a fait l’objet d’un examen de l’ACPR, notamment à la suite des constats opérés lors de ses contrôles. Sa nouvelle recommandation du 21 novembre 2024 sur le recueil des informations relatives au client pour l’exercice du devoir de conseil et la fourniture d’un service de recommandation personnalisée en assurance entrera en vigueur à compter du 31 décembre 2025. Vous pouvez légitimement vous demander quel sera l’impact de cette recommandation sur votre exercice professionnel ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour respecter vos obligations professionnelles et surtout votre devoir de conseil ?
Différents événements peuvent affecter la vie du contrat d’assurance. Or, le consentement donné lors de la souscription porte sur des informations et des risques déterminés à un moment précis. Qu’en est-il alors de votre devoir de conseil lorsque les situations familiales, juridiques, ou encore économiques changent et affectent substantiellement le contrat d’assurance ? Quelles sont les diligences attendues d’un intermédiaire d’assurance dans un tel contexte ? A défaut, quels manquements pourraient vous être reprochés ? Autant de questions que vous vous posez et auxquelles les équipes de CGPA Campus vous proposent de répondre.
Depuis 2023, CGPA vous offre l'accès à BIG pour votre usage personnel. Cet outil de référence, conçu par Harvest, vous permet d'analyser et d'optimiser votre patrimoine personnel. Il intègre désormais un module Société. Cette matinale animée par Claire PICARD sera l'occasion de vous présenter les nombreuses fonctionnalités associées à ce nouveau module.
Outre la connaissance des dispositions législatives régissant votre activité professionnelle, l’analyse des décisions rendues par les juges est intéressante pour déterminer les contours de vos différentes obligations. Que retenir des décisions rendues en 2024 ? Quelles sont les conséquences sur votre pratique professionnelle ?
La clause bénéficiaire du contrat d’assurance vie est un élément fondamental en ce qu’elle permet de désigner le ou les destinataires du capital en cas de décès de l’assuré. Or, cette clause peut se révéler être un vrai casse-tête pour les intermédiaires d’assurance tant compte tenu de son mécanisme et des conséquences qu’elle peut avoir sur la RC Pro des intermédiaires d’assurance !
Destinées aux clients mais aussi aux tiers, l’établissement des attestations d’assurance nécessite la plus grande vigilance car elle est une source non négligeable de mise en cause de votre responsabilité civile professionnelle. Afin d’anticiper les mises en cause, il est important que vous compreniez les enjeux et les risques des attestations d’assurance.
Le Code des assurances impose à l’assuré de réaliser des déclarations sincères et loyales de son risque à l’assureur tant lors de la souscription du contrat, que tout au long de sa vie en cas de modification de son risque assurantiel. Dans l’hypothèse où l’assuré se rendrait coupable de fausses déclarations, que celles-ci soient intentionnelles ou non, il s’expose au risque de ne pas percevoir l’indemnité assurantielle attendue en cas de sinistre.
Confronté à une limitation voire un refus de garantie, le client peut engager la responsabilité de l’intermédiaire d’assurance pour avoir donné un conseil inapproprié ou insuffisant, à l’origine des pertes financières qu’il subit. Il est donc primordial que vous puissiez rapporter la preuve des diligences accomplies et des conseils prodigués.
Essentielle au bon fonctionnement de la distribution d’assurance, la règlementation peut avoir un impact significatif sur l’activité des intermédiaires. Ainsi, face à sa densification, bon nombre de professionnels ont le sentiment que cette règlementation est un frein au développement commercial, sans parvenir à percevoir le levier positif qu’elle implique.
Dans un contexte où l’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner de nombreux secteurs de manière significative, le domaine de l’assurance n’échappe pas à cette tendance. Quel usage dans le cadre de votre exercice professionnel et quelles conséquences potentielles sur le risque de mise en cause de votre Responsabilité Civile Professionnelle ?
Si les obligations d’information, de conseil, de mise en garde et de suivi sont généralement bien connues et assimilées par les professionnels de l’assurance, il n’en est pas toujours de même s’agissant des obligations de diligence et de célérité.
Faillite, sécurité au travail, discrimination, politiques RSE… Les circonstances dans lesquelles la responsabilité des dirigeants peut être recherchée ne manquent pas. Si vous exercez votre activité d’intermédiaire d’assurance sous forme de société, vous pouvez être mis en cause à ce titre. Les équipes de CGPA vous proposent d’appréhender les contours de la RCMS en votre qualité d’intermédiaire d’assurance et d’en comprendre les enjeux !
Si l’intermédiaire d’assurance est soumis au respect de nombreuses obligations au regard de la réglementation en vigueur, le souscripteur d’un contrat d’assurance n’est pas pour autant dispensé de tout devoir. Retour sur les obligations pesant sur l’assuré, et les conséquences de leurs manquements sur votre RC Pro.
En réponse au contentieux dont ils ont été saisis (par des clients, par des tiers ou même par des compagnies) voyons comment les juges ont analysé les obligations professionnelles des intermédiaires d’assurance au fil des décisions rendues en 2023. Que retenir ? Quels sont les impacts sur votre pratique ?
Vous avez des questions sur vos contrats ou sur l'offre de formation ? Les mécanismes d’engagement de votre responsabilité civile professionnelle ? Les risques de mise en cause ? Les équipes de CGPA apportent les réponses à vos interrogations.
Le darkweb est le premier réseau de partage et de vente des produits et services illégaux : données personnelles, kit de piratage, services en tout genre etc. La vente de données est la principale source de revenu des cybercriminels, bien loin devant les rançons. Afin de comprendre la mécanique qui se cache derrière ce réseau, CGPA s’associe à Inquest, cabinet de conseil spécialiste de la cybersécurité, pour une visite guidée.
La forte progression des MIA ces cinq dernières années (+50%) illustre l’intérêt pour les intermédiaires d’assurance de doper leur capacité de distribution sans alourdir leurs coûts fixes. L'intermédiaire n’est pas pour autant dispensé de toute obligation ni de toute responsabilité, tant vis-à-vis de son mandataire que de l’assuré. Comment s’articule l’étendue des responsabilités de chacun des intervenants dans le processus de souscription du contrat d’assurance ?
Le souscripteur d’une assurance n’est pas dispensé de toute obligation. Il lui appartient notamment d’être sincère et loyal quant à la déclaration de son risque, sans quoi, il pourrait être sanctionné par l’assureur. L’intermédiaire d’assurance – qui doit accompagner son client – est-il tenu au devoir de vérification ?
Outre de bonnes pratiques à adopter pour vous prémunir des cyber incidents, il convient de respecter les réglementations et notamment le dispositif mis en place par la loi LOPMI, récemment entrée en vigueur… Comment CGPA vous accompagne dans la prévention de ce risque voire dans l’indemnisation des sinistres dont vous seriez victimes ?
Connaissez-vous les points d’attention à observer dans le cadre de la souscription de des contrats d’assurance de personnes ? Les équipes de CGPA vous proposent d’analyser les pièges à éviter dans le cadre de la souscription de ces contrats pour se prémunir d’une mise en cause.
Connaissez-vous les mécanismes de la garantie financière ? Etes-vous concernés par cette obligation ? Comment calculer son montant ? A quelle occasion et comment pourrait-elle être mise en œuvre? CGPA vous apporte les éléments de réponse utiles pour que la garantie financière n’ait plus de secrets pour vous.
Les équipes de CGPA vous font une piqûre de rappel sur les informations à transmettre au potentiel souscripteur et les erreurs ou imprécisions à éviter pour ne pas engager votre responsabilité professionnelle !
CGPA s’associe à l’Orias pour sa nouvelle Matinale, afin d'apprécier les missions et les interventions de l’Orias au profit des intermédiaires. La parole est laissée à Monsieur Jérôme Speroni, Secrétaire Général de l’Orias.
Les équipes de CGPA vous proposent d’examiner une sélection de décisions rendues en 2022 et, ce faisant, apprécier l’application in concreto de la réglementation applicable aux intermédiaires d’assurance dans le cadre de leur activité professionnelle.