La souscription d’un contrat en assurance non-vie

E-learning – Parcours : 250 € TTC
Durée : 5 heures

Une fois l’inscription et le paiement effectués, vous recevrez dans un délai de 48H un mail de notre plateforme de formation 360Learning vous invitant à rejoindre la plateforme de formation CGPA Campus. Il restera consultable pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d’inscription.

Public concerné

Intermédiaire d’assurance, collaborateur d’intermédiaire d’assurance

Pré-requis

Aucun

Objectifs opérationnels
  • Identifier les erreurs commises au moment de la souscription d’un contrat d’assurance non-vie qui peuvent générer des litiges lors de la survenance d’un sinistre
  • Prendre des précautions lors de la souscription à distance d’un contrat d’assurance non-vie (téléphone, mail ou via le site internet de l’intermédiaire d’assurance)
  • Connaître les pièges à éviter lors de la délivrance d’attestation d’assurance pour éviter un risque de mise en cause de sa RC professionnelle
  • Etre capable de concilier une visite de risque technique et son devoir de conseil
  • Identifier les risques de mise en cause lors de la découverte du client au travers des formulaires de déclaration de risque et apprendre à remplir son devoir de conseil
  • Identifier les situations nécessitant de ne pas se rendre complice sans le vouloir d’une fausse déclaration de l’assuré et savoir quelles précautions prendre
  • Savoir remplir son devoir d’information lors de la souscription d’un contrat en assurance non-vie
  • Etre capable de conseiller un contrat adapté aux besoins exprimés du client
  • Connaître les limites du devoir de conseil
  • Identifier les erreurs fréquentes lors de la souscription d’un contrat d’assurance de groupe et savoir quelles précautions prendre
  • Connaître les points de vigilance lors de la souscription d’un contrat en co-courtage
  • Savoir informer, conseiller et mettre en garde son client sur les particularités d’un contrat souscrit en LPS
Programme de formation

Un programme qui se compose de 12 modules, de 4 quiz intermédiaires et d’un quiz final de connaissances :

  • Constituer un dossier de souscription sans anomalie
  • Faire souscrire un contrat de manière dématérialisée
  • Délivrer des attestations d’assurance avec précaution
  • Concilier visite de risque et devoir de conseil
  • Prendre des précautions lors de la découverte du client au travers des formulaires de déclaration de risque
  • Prendre garde de ne pas participer indirectement à la mauvaise foi de l’assuré
  • Informer avec pertinence votre client
  • Conseiller efficacement votre client
  • Adapter votre devoir de conseil à votre client
  • Déjouer les pièges de la souscription d’un contrat d’assurance de groupe
  • Faire souscrire par le biais d’un autre intermédiaire d’assurance
  • Faire souscrire un contrat en LPS
Méthodes pédagogiques et évaluation
  • Le module e-learning est accessible en permanence pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d’inscription, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone doté d’internet. Une fois téléchargé, le module e-learning peut être visionné sans avoir besoin d’internet
  • Pour une progression pédagogique optimale, les Apprenants doivent suivre l’ordre des chapitres indiqué dans le module. La plateforme indique aux Apprenants leur avancement dans la réalisation du module.
  • Les Apprenants ont la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire pendant toute la durée de mise à disposition.
  • Le module est composé de cas pratiques à réaliser, de fiches théoriques et de fiches de synthèse susceptible d’être imprimées
  • Les Apprenants, à partir de leur espace dédié sur le plateforme de formation 360Learning, peuvent poser des questions relatives au contenu du module e-learning.
  • L’acquisition des connaissances est évaluée à partir d’un questionnaire de validation des connaissances d’au moins 10 questions accessible à l’issue du module. Les objectifs de la formation sont considérés comme acquis si les Apprenants répondent correctement avec un minimum de 70% de bonnes réponses. Le cas échéant, les Apprenants doivent revoir le module et repasser le test de validation des connaissances.
  • L’obtention des 70% permettra l’obtention d’une attestation de formation Une fois l’attestation de formation obtenue, le support afférent au module e-learning suivi sera envoyé à l’Apprenant
  • Un questionnaire de satisfaction à chaud pour évaluer la formation  est proposé aux Apprenants  à l’issue de la formation
Compétences et qualification du formateur

Juriste expérimenté RC professionnelle des intermédiaires d’assurance.

Moyens d’accompagnement pédagogiques et techniques
  • Pour toute question d’ordre logistique (assistance technique de l’apprenant pendant toute la durée de la formation) ou pédagogique (question portant sur le contenu de votre formation), vous pouvez contacter info@cgpacampus.fr (réponse sous 48h).
Informations particulières

Cette formation est éligible aux 15h de formation (DDA) et également à une prise en charge OPCO.

Pour toute question relative aux modalités de suivi de la formation par des personnes en situation de handicap, merci de nous contacter

1er juillet 2024