La souscription d’un contrat en assurance non-vie
Une fois l’inscription et le paiement effectués, vous recevrez dans un délai de 48H un mail de notre plateforme de formation 360Learning vous invitant à rejoindre la plateforme de formation CGPA Campus. Il restera consultable pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d’inscription.
Public concerné
Intermédiaire d’assurance, collaborateur d’intermédiaire d’assurance
Pré-requis
Aucun
Objectifs opérationnels
- Identifier les erreurs commises au moment de la souscription d’un contrat d’assurance non-vie qui peuvent générer des litiges lors de la survenance d’un sinistre
- Prendre des précautions lors de la souscription à distance d’un contrat d’assurance non-vie (téléphone, mail ou via le site internet de l’intermédiaire d’assurance)
- Connaître les pièges à éviter lors de la délivrance d’attestation d’assurance pour éviter un risque de mise en cause de sa RC professionnelle
- Etre capable de concilier une visite de risque technique et son devoir de conseil
- Identifier les risques de mise en cause lors de la découverte du client au travers des formulaires de déclaration de risque et apprendre à remplir son devoir de conseil
- Identifier les situations nécessitant de ne pas se rendre complice sans le vouloir d’une fausse déclaration de l’assuré et savoir quelles précautions prendre
- Savoir remplir son devoir d’information lors de la souscription d’un contrat en assurance non-vie
- Etre capable de conseiller un contrat adapté aux besoins exprimés du client
- Connaître les limites du devoir de conseil
- Identifier les erreurs fréquentes lors de la souscription d’un contrat d’assurance de groupe et savoir quelles précautions prendre
- Connaître les points de vigilance lors de la souscription d’un contrat en co-courtage
- Savoir informer, conseiller et mettre en garde son client sur les particularités d’un contrat souscrit en LPS
Programme de formation
Un programme qui se compose de 12 modules, de 4 quiz intermédiaires et d’un quiz final de connaissances :
- Constituer un dossier de souscription sans anomalie
- Faire souscrire un contrat de manière dématérialisée
- Délivrer des attestations d’assurance avec précaution
- Concilier visite de risque et devoir de conseil
- Prendre des précautions lors de la découverte du client au travers des formulaires de déclaration de risque
- Prendre garde de ne pas participer indirectement à la mauvaise foi de l’assuré
- Informer avec pertinence votre client
- Conseiller efficacement votre client
- Adapter votre devoir de conseil à votre client
- Déjouer les pièges de la souscription d’un contrat d’assurance de groupe
- Faire souscrire par le biais d’un autre intermédiaire d’assurance
- Faire souscrire un contrat en LPS
Méthodes pédagogiques et évaluation
- Le module e-learning est accessible en permanence pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d’inscription, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone doté d’internet. Une fois téléchargé, le module e-learning peut être visionné sans avoir besoin d’internet
- Pour une progression pédagogique optimale, les Apprenants doivent suivre l’ordre des chapitres indiqué dans le module. La plateforme indique aux Apprenants leur avancement dans la réalisation du module.
- Les Apprenants ont la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire pendant toute la durée de mise à disposition.
- Le module est composé de cas pratiques à réaliser, de fiches théoriques et de fiches de synthèse susceptible d’être imprimées
- Les Apprenants, à partir de leur espace dédié sur le plateforme de formation 360Learning, peuvent poser des questions relatives au contenu du module e-learning.
- L’acquisition des connaissances est évaluée à partir d’un questionnaire de validation des connaissances d’au moins 10 questions accessible à l’issue du module. Les objectifs de la formation sont considérés comme acquis si les Apprenants répondent correctement avec un minimum de 70% de bonnes réponses. Le cas échéant, les Apprenants doivent revoir le module et repasser le test de validation des connaissances.
- L’obtention des 70% permettra l’obtention d’une attestation de formation Une fois l’attestation de formation obtenue, le support afférent au module e-learning suivi sera envoyé à l’Apprenant
- Un questionnaire de satisfaction à chaud pour évaluer la formation est proposé aux Apprenants à l’issue de la formation
Compétences et qualification du formateur
Juriste expérimenté RC professionnelle des intermédiaires d’assurance.
Moyens d’accompagnement pédagogiques et techniques
- Pour toute question d’ordre logistique (assistance technique de l’apprenant pendant toute la durée de la formation) ou pédagogique (question portant sur le contenu de votre formation), vous pouvez contacter info@cgpacampus.fr (réponse sous 48h).
Informations particulières
Cette formation est éligible aux 15h de formation (DDA) et également à une prise en charge OPCO.
Pour toute question relative aux modalités de suivi de la formation par des personnes en situation de handicap, merci de nous contacter
1er juillet 2024