La souscription d’un contrat en assurance non-vie

E-learning
Durée : 5 heures
INSCRIPTION À PARTIR DU 1ER OCTOBRE

Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez automatiquement un mail de notre plateforme de formation 360Learning vous invitant à rejoindre la plateforme de formation de CGPA Campus. Il restera consultable pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d’inscription.

Public concerné

Intermédiaire d’assurance, collaborateur d’intermédiaire d’assurance

Pré-requis

Aucun

Objectifs opérationnels
  • Identifier les erreurs commises au moment de la souscription d’un contrat d’assurance non-vie qui peuvent générer des litiges lors de la survenance d’un sinistre
  • Prendre des précautions lors de la souscription à distance d’un contrat d’assurance non-vie (téléphone, mail ou via le site internet de l’intermédiaire d’assurance)
  • Connaître les pièges à éviter lors de la délivrance d’attestation d’assurance pour éviter un risque de mise en cause de sa RC professionnelle
  • Etre capable de concilier une visite de risque technique et son devoir de conseil
  • Identifier les risques de mise en cause lors de la découverte du client au travers des formulaires de déclaration de risque et apprendre à remplir son devoir de conseil
  • Identifier les situations nécessitant de ne pas se rendre complice sans le vouloir d’une fausse déclaration de l’assuré et savoir quelles précautions prendre
  • Savoir remplir son devoir d’information lors de la souscription d’un contrat en assurance non-vie
  • Etre capable de conseiller un contrat adapté aux besoins exprimés du client
  • Connaître les limites du devoir de conseil
  • Identifier les erreurs fréquentes lors de la souscription d’un contrat d’assurance de groupe et savoir quelles précautions prendre
  • Connaître les points de vigilance lors de la souscription d’un contrat en co-courtage
  • Savoir informer, conseiller et mettre en garde son client sur les particularités d’un contrat souscrit en LPS
Programme

Un programme qui se compose de 12 modules, de 4 quiz intermédiaires et d’un quiz final de connaissances :

  • Constituer un dossier de souscription sans anomalie
  • Faire souscrire un contrat de manière dématérialisée
  • Délivrer des attestations d’assurance avec précaution
  • Concilier visite de risque et devoir de conseil
  • Prendre des précautions lors de la découverte du client au travers des formulaires de déclaration de risque
  • Prendre garde de ne pas participer indirectement à la mauvaise foi de l’assuré
  • Informer avec pertinence votre client
  • Conseiller efficacement votre client
  • Adapter votre devoir de conseil à votre client
  • Déjouer les pièges de la souscription d’un contrat d’assurance de groupe
  • Faire souscrire par le biais d’un autre intermédiaire d’assurance
  • Faire souscrire un contrat en LPS
Méthodes pédagogiques et évaluation
  • Le module e-learning est accessible en permanence pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d’inscription, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone doté d’internet. Une fois téléchargé, le module e-learning peut être visionné sans avoir besoin d’internet
  • Pour une progression pédagogique optimale, les Apprenants doivent suivre l’ordre des chapitres indiqué dans le module. La plateforme indique aux Apprenants leur avancement dans la réalisation du module.
  • Les Apprenants ont la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire pendant toute la durée de mise à disposition.
  • Le module est composé de cas pratiques à réaliser, de fiches théoriques et de fiches de synthèse susceptible d’être imprimées
  • Les Apprenants, à partir de leur espace dédié sur le plateforme de formation 360Learning, peuvent poser des questions relatives au contenu du module e-learning.
  • L’acquisition des connaissances est évaluée à partir d’un questionnaire de validation des connaissances d’au moins 10 questions accessible à l’issue du module. Les objectifs de la formation sont considérés comme acquis si les Apprenants répondent correctement avec un minimum de 70% de bonnes réponses. Le cas échéant, les Apprenants doivent revoir le module et repasser le test de validation des connaissances.
  • L’obtention des 70% permettra l’obtention d’une attestation de formation Une fois l’attestation de formation obtenue, le support afférent au module e-learning suivi sera envoyé à l’Apprenant
  • Un questionnaire de satisfaction à chaud pour évaluer la formation est proposé aux Apprenants à l’issue de la formation
Compétences et qualification du formateur

Juriste expérimenté RC professionnelle des intermédiaires d’assurance.

Moyens d’accompagnement pédagogiques et techniques
  • Pour toute question d’ordre logistique (assistance technique de l’apprenant pendant toute la durée de la formation) ou pédagogique (question portant sur le contenu de votre formation), vous pouvez contacter info@cgpacampus.fr (réponse sous 48h).
Informations particulières

Cette formation est éligible aux 15h de formation minimum (DDA).

Pour toute question relative aux modalités de suivi de la formation par des personnes en situation de handicap, merci de nous contacter

Septembre 2022